FORMALITÉS
Si vous souhaitez que votre mariage soit reconnu dans votre pays d’origine, il est nécessaire de choisir un pays dont la législation autorise le mariage civil de couples non ressortissants (par exemple : l’Ecosse, l’Italie, la Grèce, les Seychelles, la Thaïlande, les DOM, TOM, l’Ile Maurice).
Si le pays choisi autorise le mariage civil de couples non ressortissants, dans la plupart des cas, il vous faudra vous rendre dans l’ambassade du pays concerné quelques jours avant la cérémonie et fournir les mêmes documents que pour un mariage en France (fiches de renseignements délivrées par l’autorité compétente, justificatif de nationalité française, copie des actes de naissance de moins de 3 mois, certificat de résidence et justificatifs supplémentaires pour les cas particuliers).
Toutefois, il reste possible de célébrer votre mariage à l’étranger dans le pays de votre choix en organisant une cérémonie religieuse ou laïque sur place (sans valeur légale). Pour que votre mariage soit reconnu dans votre pays d’origine, Il vous est alors possible d’organiser une cérémonie simple avec vos témoins dans votre mairie de résidence avant votre départ.